mercredi 3 mai 2017

Du Lai de Yonec, aux oies du Château de Pirou -2/2-

Après avoir chanté et déclamé l'aventure du chevalier-oiseau ; le trouvère annonce que ce même lai, fut le point de départ d'une étrange aventure qui s'est passé dans une châtellenie bretonne.
En effet, le seigneur du château de Pirou, eut à souffrir de la bataille engagée entre les Plantagenêts et le roi de France ; si le duché de Normandie était alors ''confisqué'', le château de Pirou fut pris comme cible, et attaqué par terre et par mer, par Jean sans terre, le roi d'Angleterre...

Voici l'histoire :
Jugeant, le château imprenable, ils renoncent à l’enlever d’assaut et, pour le réduire par la famine, ils en entreprennent le blocus.
Le siège est si long, que les seigneurs d'alors et tous ceux qui s'y sont réfugiés sont menacés de mourir de faim... Hors :
La châtelaine du château connaît le lai de Yonec... Elle protège également un alchimiste... Ce clerc, avec qui elle a de longs et précieux entretiens, continue ses recherches, comme si la faim n'a pas prise sur lui, et si les ennemis ne sont pas aux pieds des murailles …
Il dit « Je ne suis pas torturé par la faim...Je peux contrôler toutes les exigences de mon corps, pour éviter la faim... »
Il dit aussi : ( et je peux restituer le dialogue entre l'alchimiste et la dame de Pirou, car son contenu a fortement intéressé Roger de Laron ...)

- « Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable, que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut comme ce qui est en bas.
Toutes les choses ont été et sont venues d'Un ; toutes ces choses sont venues de cette chose unique par adaptation. Le soleil en est le père, la lune en est la mère, le vent l'a porté dans son ventre, la terre est sa nourrice... »

- « Pourriez-vous opérer des métamorphoses sur des êtres humains ? » lui demande la dame de son seigneur :

- « Le monde est un animal vivant dont toutes les parties quel qu'en soit la distance sont liées entre elles …
Tout ce qui existe vit et possède une âme... La vie évolue, et se transforme sans rupture de continuité...
Du caillou à Dieu … La nature comprenant l'univers est une, et son origine ne peut être que l'Eternel-ité. C'est un vaste organisme dans lequel les choses naturelles s'harmonisent et sympathisent réciproquement...
Dans certaines circonstances un alchimiste peut provoquer la sympathie d'un être vers un autre être au point qu'il peut lui communiquer son apparence... »

- «  Pourriez-vous attirer la sympathie d'un homme vers un animal … de telle sorte qu'il lui serait possible de lui communiquer sa propre personnalité et son apparence ?
Le contraire pourrait-il se produire ?
Est-ce qu'un animal pourrait donner son apparence à un homme … ? »

- « Probablement, » répond l'alchimiste...

- « Pourriez-vous provoquer une métamorphose qui nous transformerait en oiseau ? »

- « Ce que vous demandez là est une chose dangereuse... et je ne voudrais pas la réaliser … !
On ne peut délibérément transformer des êtres humains faits à l'image de Dieu, possédant une âme immortelle … en créature inférieure... ! »

- « N'avez-vous pas dit que tout avait une âme ? Même un caillou … ?

- « Oui... Cependant l'âme humaine est la plus parfaite... Tout ce qui compose l'univers doit évoluer lentement, très lentement … se métamorphoser, se perfectionner… Transformer un homme ou une femme en oiseau ce serait les faire redescendre dan un monde dont ils sont sortis peu à peu en luttant, en souffrant il leur a fallu des milliers, des millions de siècles pour acquérir leur condition actuelle... Non madame , je ne puis prendre la responsabilité d'un acte aussi terrible … »

- « Vous nous condamnez à la mort … ! »

Et, finalement la châtelaine réussit à convaincre l'alchimiste ...
- « Le processus de création s’opère grâce à la séparation , puis à l'union de deux principes. Le feu qui joue le rôle de mâle, et la matière principe femelle... Et toutes ces choses viennent de la même semence, et elles ont toutes été à l'origine engendrées par la même mère … Division de cette matière première en éléments, et formation des corps à partir de ces éléments …
Si des hommes sont transformé en animaux, il faudra sans doute qu'ils retournent au chaos, avant de retrouver leur condition d'hommes. C'est un acte terrible que cela : néanmoins je consens à l’exécuter... »

- « Rassemblez tous les habitants de ce château pour, ce que vous désirez me voir accomplir, et expliquez leur le danger à être transformé en oiseau …
Cette métamorphose fera de tous des animaux sauvages .. Ils pourront facilement échapper à nos ennemis ... »

L'alchimiste ajoute que la formule qui leur permettra de retrouver la forme actuelle, est dans un vieux grimoire, qu'il teint caché ici ...
L'alchimiste prononce alors une de ces formules que tous répètent à haute voix et ils sont transformés en oies.

Après un siège interminable, les assaillants constatent qu’un silence de mort règne dans le château fort. Craignant un stratagème ils laissent passer un jour entier, puis le lendemain tentent l’escalade. Le château fort est désert.
Ils ne trouvent qu’un vieillard grabataire auquel ils promettent la vie sauve s’il leur dit ce que sont devenus le Sire de Pirou, sa famille, sa garnison et ses gens. Le vieillard leur explique alors qu’à l’aide d’un grimoire le seigneur et toute sa maison se sont changés en oies sauvages pour échapper à leurs assaillants. Les anglais se rappellent en effet qu’ils avaient vu, la veille, au lever du jour, une quantité d’oies cendrées prendre leur essor au-dessus des remparts.
Pourquoi lui, n’était-il pas parti ? Simplement parce qu’il était sourd et n’avait pas compris la formule magique à répéter, il avait donc conservé sa forme humaine.

La métamorphose s'était très bien opérée, mais 'on' n'avait - pas bien - prévu comment, une fois hors du danger, on reprendrait la figure humaine. Le grimoire a brûlé avec le château, incendié par les anglais. Plus de livres, plus de moyens même d'articuler une parole. Force est donc aux malheureux de rester, sous leur nouvelle forme, habitants des marais.
Désespérées, les oies reviennent chaque printemps dans l'espoir de récupérer leur livre de magie et repartent chaque automne sans avoir repris forme humaine...
Au XIVe s, Robert de Pirou honore la légende en ajoutant à son heaume une belle tête d'oie.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire