samedi 8 avril 2017

Roger de Laron et le ''Grand Oeuvre'' -5/.- Dame Margot et le Grand Oeuvre

Roger de Laron revient d'Angleterre avec une jeune femme, de la lignée des Lusignan, que nous connaissons sous le nom de ''Dame Margot''.

Cette femme, a reçu dans un monastère féminin régit par des Templiers, un enseignement alchimique... Cela peut paraître surprenant... Rappelons-nous quelques faits qui rendent cette situation envisageable...
Depuis 1129, les Templiers sont présents à Londres... Les Templiers pratiquent aussi l'alchimie et la rumeur de certains, d'ailleurs, n'hésitent pas à rapporter que leur fortune pourrait être issue du plomb transformé en or.
Les Templiers portent une vénération particulière à "Marie-Madeleine". Dans leur règle, ils doivent allégeance à Béthanie, la seigneurie de Marie et de Marthe. L'absolution Templière dit ceci : "Je prie Dieu qu'il pardonne vos péchés, comme il les a pardonné à Sainte Marie-Madeleine et au larron sur la croix". 
Aussi, n'oublions pas que l'Ordre a accepté des femmes qui prêtaient serment, surtout dans le Languedoc, avant qu'une modification ultérieure de la Règle interdise spécifiquement aux Templiers de les accepter dans leurs rangs. Ce qui s'est passé officiellement, sauf – en particulier en Ecosse, dans certaines commanderies, qui se sont adjoint un monastère féminin...

Une ''gnose'' s'est ainsi développée autour d'une doctrine alchimique, égyptienne, reformulée et exposée par les Templiers d'après des sources sarrasines...
Ainsi, cette gnose célèbre Sophia ( intimement associée à Marie-Madeleine ), elle correspond à la déesse grecque Athéna et à l'égyptienne Isis... On peut dire que cette doctrine croit fermement en un principe féminin.

Les églises bâties par les Templiers sont le plus souvent circulaires, s'inspirant du modèle de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Mais aussi, peut-être le symbole d'un univers rond, et plus probablement celui de la féminité. Cercles et cycles sont toujours associés aux déesses et au principe féminin, tant en ésotérisme qu'en biologie. 

L'Alchimie que rencontre ''Dame Margot'' en Angleterre, consiste en un travail et une expérimentation sur les métaux, pour atteindre le Grand Oeuvre en transmutant un métal vil en or. Parallèlement, l'individu est invité à accéder à l'illumination spirituelle et à se trouver physiquement revitalisé grâce à un processus, qui l'amène au Grand Oeuvre, acte d'initiation suprême. 
Le symbole alchimique du Grand Oeuvre est l'hermaphrodite, représenté par l'union du Dieu Hermès et de la Déesse Aphrodite. Certains imaginent même en ce XIV e siècle, que la réussite alchimique peut produire une transformation si profonde, que celui qui y parviendrait risquerait de changer de sexe... ! A Chartres, la pseudo Reine de Saba porte la barbe. On trouve des symboles alchimiques dans toutes les cathédrales associées aux Chevaliers du Temple.

Dame Margot, va s'imprégner de la littérature arthurienne, en particulier de ce qui évoque la Quête du Graal... Pour les Templiers, cette Quête est l'allégorie du voyage spirituel du Héros vers sa propre transformation intérieure. L'expérience du Graal est exclusivement réservée à ceux qui font le Chemin, vers l'objet sacré, quel qu'il soit, était toujours gardé par des femmes.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire