mercredi 7 septembre 2016

Richard Tuschman, photographe

Il était une fois...


En 1930, un jeune tailleur vivait avec sa femme, son fils et sa mère, dans un appartement quelque part dans Kazimierz , l'ancien quartier juif de Cracovie, en Pologne.
Une décennie plus tard, la zone sera occupée par l' Allemagne nazie ; les familles juives envoyées au ghetto et ,finalement , dans des camps de concentration comme Plaszow ou au camp d'extermination de Belzec pour y être torturé et tué.

Richard Tuschman (né en 1956) compare ''Once Upon A Time In Kazimierz''  à un roman; en d' autres termes, cette série est une œuvre de fiction historique, rien de plus et rien de moins...

Les décors sont des maquettes que le photographe construit lui-même à la main, Il photographie alors les modèles séparément et les fusionne dans les scènes. Les photographies résultantes ont un aspect surréaliste. Cette qualité onirique, rend hommage aux artistes qui l' ont inspiré, comme Vermeer, Rembrandt, Van Gogh, et ​​De Chirico.





Les références au cinéma et au théâtre résonnent à travers ce travail.

Bien que cette famille n'ait jamais existé dans la vraie vie, l'artiste a été influencé en grande partie par ses voyages à Cracovie avec son épouse Ewa, qui a passé son enfance dans la région. Tuschman a été immédiatement interpellé par Kazimierz, où la synagogue historique Izaak tient toujours ferme.









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire